top of page

Qu'est-ce que l'approche narrative ?

(Extrait libre du livre d’Alice Morgan "Qu’est-ce que l’approche narrative ?")



L’approche narrative est une approche de la relation d’aide et du travail avec les individus, communautés, groupes et organisations qui prône le respect et le non-jugement et défend que les gens sont les experts de leur propre vie.


Elle distingue les problèmes et les personnes et considère que chacun possède de nombreux talents, compétences, croyances, valeurs, engagements et aptitudes qui peuvent l’aider à réduire l’influence des problèmes dans sa vie et à modifier leurs relations avec leurs problèmes et leur vie.


Plusieurs principes animent l’approche narrative mais, certains sont particulièrement importants pour l’accompagnant : conserver en permanence une attitude de curiosité et toujours poser des questions dont on ne connait sincèrement pas les réponses, ne pas avoir d’a priori sur la personne ni sur sa façon de vivre « ses problèmes ».


L’approche narrative est une collaboration entre la personne qui consulte et le praticien. Cette collaboration joue un rôle primordial dans le choix de l’itinéraire.


La personne qui consulte joue un rôle important dans la détermination des directions à prendre.


NB : l’approche narrative vient d’Australie – voir Michael White et David Epston

4 vues0 commentaire
bottom of page