top of page

Aider les parents des adolescents et les familles à gagner en confiance : un beau voyage...


Faire de l'adolescence un voyage apprenant : accompagner avec bienveillance les défis des adolescents, de leurs parents et familles. Aider chacun à gagner en compétence.


Par Yann Lemeux

Psychothérapies individuelles et familiales


Quelques généralités sur le développement et les défis des adolescents et de leurs parents, afin.de vous donner quelques repères et axes de réflexion pour vivre au mieux cette etape de la vie des parents et des enfants.


Pour toute question ou difficulté vous pouvez demander l'aide d'un thérapeute. Faire appel pour quelques séances, à la thérapie soit familiale ou individuelle pour profiter pleinement des opportunités qu'offre cette relation parent/enfant en mutation constante.


Prendre rdv : 06 45 27 83 98 Yann Lemeux


Quelques repères sur le développement psychologique des adolescents ?


L'adolescence est une période de développement intense et complexe sur les plans physiologique, émotionnel et social. Au niveau psychologique, les adolescents passent par plusieurs étapes qui les aident à se forger une identité et à se préparer à l'âge adulte.


Voici quelques-unes des principales caractéristiques du développement psychologique des adolescents :


La recherche d'identité : Les adolescents cherchent à découvrir qui ils sont et à quoi ils aspirent dans la vie. Ils peuvent se sentir confus et incertains à ce sujet, ce qui peut entraîner des fluctuations d'humeur et des comportements impulsifs.


La quête d'indépendance : Les adolescents cherchent à s'affranchir de l'autorité parentale et à prendre davantage de décisions par eux-mêmes. Cela peut conduire à des conflits avec les parents et à une recherche de l'autonomie. Cette étape demande au parent d'évoluer aussi.


L'expérimentation : Les adolescents sont souvent curieux et aventureux, et ils cherchent à découvrir de nouvelles expériences et sensations. Cela peut conduire à des comportements risqués, tels que la consommation de drogues ou d'alcool. Le parent se trouve alors challengé dans ses émotions, règles, limites et certitudes.


Les relations interpersonnelles : Les adolescents ont souvent besoin de se sentir intégrés dans un groupe et de développer des relations intimes avec leurs pairs. Les relations amoureuses peuvent également prendre une place importante dans leur vie. La famille reste pour eux fondamentale et il est essentiel qu'elle reste pour eux une ressource essentielle même s'ils vous montrent le contraire….


La formation de valeurs : Les adolescents cherchent à définir leurs valeurs et à comprendre ce qui est important pour eux. Cela peut conduire à des débats et des remises en question des normes sociales et culturelles. C'est le bon moment pour communiquer, échanger, écouter et être d'accord avec les désaccords. Cette phase est formatrice.


Il est important de noter que le développement psychologique des adolescents est influencé par des facteurs tels que la culture, l'éducation, le groupe, le genre, l'orientation sexuelle et les expériences de vie. Il est donc important d'adopter une approche individualisée pour aider les adolescents à naviguer cette période de leur vie avec succès.


Comment aider les adolescent en crise ?


Souvent démunis et traversant eux même, au minimum, une crise dans leur parentalité du fait des changements rapides et incontrôlable de leur enfant adolescent, les parents peuvent parfois se retrouver démunis même si, et c'est presque toujours le cas, il font du mieux qu'ils peuvent pour accompagner leur enfant adolescent au quotidien.


Il est vrai que l'adolescence est une période de changements et de défis pour les jeunes, et il est courant qu'ils traversent des périodes de crise émotionnelle ou comportementale et de doutes divers. Voici quelques conseils pour aider les adolescents en crise :


Les écouter du mieux que vous pouvez : Les adolescents ont souvent besoin de se sentir entendus et compris. L'adolescence est une période où, contrairement aux apparences, ils ont plus que jamais besoin d'un cadre bienveillant et présent pour se développer en sécurité. Vous pouvez prendre le temps d'écouter attentivement leur point de vue sans les interrompre ni les juger.


La PRÉSENCE est essentielle : Montrez-leur que vous êtes là pour eux et que vous les soutenez. Cela peut se faire en passant du temps avec eux, en se rendant disponible, en les encourageant à partager leurs émotions ou leurs vécus ou en leur proposant des activités positives. C'est un temps fort pour toute la famille alors autant le vivre pleinement.


Chercher l'aide professionnelle : Si l'adolescent traverse une crise plus grave, comme une dépression ou une addiction, il peut être utile de chercher l'aide d'un ou plusieurs professionnels de l'accompagnement qui pourront aider l'adolescent à traverser ses problèmes et à trouver des solutions. La thérapie familiale est aussi une des meilleures approche.


Être attentif à ses propres émotions, croyances limitantes et comportements de parents : Les crises émotionnelles peuvent être stressantes mais il est important de rester calme et d'accueillir ses émotions. Cela peut aider l'adolescent à se sentir en sécurité et à mieux tirer des opportunités de sa propre crise.


En résumé, en tant que parent d'adolescents en crise, il est important de les écouter, d'être présent, de chercher de l'aide professionnelle si nécessaire de les écouter, de s'écouter, de prendre soin de soi autant que d'eux, d'accueillir ces transformations, de se tourner vers des professionnels, de donner un cadre, d'être présent et d'aider à trouver des solutions.


Aider les parents :


Si les adolescents ont plus que jamais besoin de la présence et du soutien des adultes, les adultes aussi peuvent avoir besoin d'être aidés.


L'adolescence est une période difficile non seulement pour les adolescents, mais aussi pour leurs parents. Les parents peuvent se sentir démunis face aux changements et aux défis que leur enfant traverse pendant cette période. Voici quelques conseils pour aider les parents des adolescents :


Chercher la sérénité : Il est important de faire preuve d'écoute, de bienveillance, d'encouragement et de garder une attitude positive face aux parents qui font face aux comportements des adolescents et qui font ce qu'ils peuvent en se sentant souvent seuls ils ont besoin de notre présence et de notre soutien eux aussi. Ne pas juger les parents !


Communiquer : aider les parents à apprendre à communiquer avec leurs enfants adolescents, d'une manière ouverte et respectueuse tout en apprenant à accueilir la singularité, les compétences comme les difficultés des adolescents à s'exprimer par la parole. Ils ne savent pas et c'est ok … la communication, "l'être ensemble", peut être vécue sur d'autres plans que verbalement. Ne les forcez pas à parler mais soyez présents, disponibles et en lien. Même le "silence ensemble" est lien et communication. Les adolescents ont besoin de sentir qu'ils peuvent parler ou ne par parler à leurs parents sans être jugés ou critiqués et que leurs parents sont investis et présents et que c'est ok pour eux.


Rassurez-les : Rassurez les parents que les difficultés de l'adolescence sont normales et qu'ils ne sont pas seuls. Aidez-les à comprendre que leur soutien et leur amour sont essentiels pour aider leur enfant à surmonter les défis de l'adolescence.


En résumé, pour aider les parents des adolescents, il est important de rester calme, de ne pas juger, d'écouter attentivement, d'encourager la communication, de donner des ressources, de bien comprendre qu'ils sont eux aussi dans une phase d'apprentissage et de crise/transformation de leur parentalité, de les aider à trouver individuellement ou/et en famille des solutions, de se connecter à leurs ressources et à leurs compétences et de les rassurer sur ce qu'ils font de bien.


L'aide d'un professionnel de l'accompagnement des parents des adolescents et des familles peut être d'un grand soutien pour aider chacun à renouer avec et développer ses compétences afin que l'adolescence soit un beau voyage.


Me contacter : 06 45 27 83 98

Yann Lemeux

Psychothérapie pour Familles, Parents, Adolescents.

Approches systémiques et familiales

Approches Ericksonniene et Narrative

Hypnose et Thérapies Brèves

Paris- Yvelines- visio téléconsultation



17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page