
Yann Lemeux
Thérapie Familiale et de Couple, Thérapie Individuelle
Hypnose Ericksonienne, Approche Systémique, Psychothérapie
Enfants, Adolescents, Adultes, Couples, Familles
T. 06 45 27 83 98 I yannlemeux@magnifikpeople.com
Tous magnifiks, tous capables
Tout le monde à un moment de sa vie traverse des difficultés plus ou mois faciles à vivre et de plus en plus nombreuses sont les personnes qui font appel à un thérapeute qui pratique des psychothérapies brèves, d'action et alternatives, en recherche de solutions concrètes et de pratiques efficaces pour s'ancrer dans une vie réelle plus heureuse au quotidien.
A la recherche d'une psychothérapie de terrain
Beaucoup de personnes délaissent les psychothérapies "traditionnelles" et calquées sur un modèle "médical" et "psychanalytique" bien souvent obsolète, jugeant et peu efficace pour la vie concrète - sauf en cas biensûr de pathologies physiologiques et corporelles.
La psychanalyse interminable et condescendante, les diagnostiques enfermants et désespérants et certaines approches dirigistes de psychologues patentés, autoproclamés "psychothérapeute" et formés à la théorie à l'université mais pas à la pratique de la psychothérapie, n'ayant fait aucun travail sur eux, ont malheureusement fait la preuve de leur inefficacité et laissés de nombreux patients dans la détresse et la culpabilité de pas s'en sortir.
Nos médecins généralistes prescrivent à tour de bras des antidépresseurs, des anxiolytiques et des psychotropes qui sont autant de dangers pour la santé publique, physique et mentale et la vie de nos concitoyens, de nos enfants et de nos familles, sans compter l'impact sur notre économie : pour ce type de prescription, seuls les médecins psychiatres devraient être autorisés.
C'est quoi un psychothérapeute ?
Un vrai psychothérapeute est quelqu'un qui est formé à des approches psychothérapeutiques variées et à la psychothérapie, qui travaille sa posture d'accompagnant, qui suit une psychothérapie pour lui même, qui est sérieusement engagé dans un processus de supervision et de développement professionnel et personnel, qui a de la déontologie et qui est généralement membre de réseaux professionnels qui prônent l'éthique et la professionnalisation. Le psychothérapeute, qui a les qualités précédentes, n'est pas obligatoirement un médecin ou un psychologue et pas forcément un disciple de Freud et de la psychanalyse ( qui n'est pas une psychothérapie mais qui est une "analyse" ), n'a pas obligatoirement suivi un cursus universitaire. C'est son travail personnel, son engagement, sa capacité de remise en question, sa posture, ses formations et expériences pratiques, sa reconnaissance par ses pairs et ses patients qui font de lui un professionnel de la psychothérapie.
Il serait dangereux de confier la santé mentale ou l'accompagnement autour d'une problématique psychologique a des personnes qui n'auraient aucune connaissance, ni capacité de remise en cause d'elles-mêmes, qui ne seraient pas supervisées, pas formées, et ne connaitraient rien en psychothérapie concrète. C'est pourtant ce qui se passe en France et c'est pourquoi de nombreuses personnes optent pour des thérapies avec des professionnels plus déontologiques, plus efficaces et plus sérieux, même si l'Etat français les a exclus de sa politique de santé publique. Un mauvais psychothérapeute décide et sait à votre place et vous enferme dans ses croyances, son modèle, sa vision du monde, sa toute puissance, ses diagnostique et vous verra au mieux comme un problème, au pire comme un "malade".Un psychothérapeute est aussi le fruit de sa vie, de sa pratique de la vie et de la thérapie, de sa connaissance des relations et l'âme humaines et de son expérience et de sa capacité à adopter de nouvelles perspectives. Mes amis, consoeurs et confrères médecins et psychologues formés à la psychothérapie et supervisés ne sont pas visés ici et partagent ma préoccupation
Les personnes en difficulté ou en souffrance ont besoin d'avancées concrètes, d'interactions de confiance avec un humain qui soit de leur côté et de faire des pas réels d'amélioration dans leur vie quotidienne. Elles sont endroit d'exiger des professionnels qui les accompagnent que ceux-ci soient formés au métier qu'ils pratiquent, qu'ils aient de l'expérience, qu'ils travaillent dur eux, qu'ils soient supervisés et en capacité à se remettre en question et à s'adapter à leurs patients et à leurs problématiques. C'est pourquoi la vraie psychothérapie vise et obtient des solutions et des résultats concrets et capitalise de plus en plus de confiance auprès de l'opinion publique et du grand public. C'est parce qu'elles sont efficaces et ancrées dans la vie qu'elles sont de plus en plus choisie par les personnes qui veulent avancer de façon pratique et apprendre à la faire en autonomie. Un psychothérapeute aide aussi ses patients à se réapproprier leur pouvoir et à se reconnecter à leurs capacités de changement et de. créativité.
Les dangers de la psychothérapie-médicalisée
Malheureusement et dangereusement, en France, depuis 2012, pour avoir "droit" au titre de "psychothérapeute" et ainsi tromper les patients, il suffit d'avoir fait une fac de médecine ou de psychologie d'obédience médicale et psychanalytique et d'avoir un diplôme de psychologue ou de médecin - même si on n'a que 20 ans - sans que soit demandée la nécessité d'avoir suivi une formation concrète à la psychothérapie et sans expérience de la psychothérapie de terrain et de la vie et ni supervision professionnelle. Être médecin vous donne le droit de vous déclarer psychothérapeute et de pratiquer la psychothérapie ...
Sans un bagage de formation à des techniques thérapeutiques autres que psychanalytiques, le "psychothérapeute de droit", sera au mieux inefficace, au pire dangereux et deviendra un frein pour ses patients.
Le courant, dont je suis, des thérapies brèves et systémiques issu de Palo Alto est reconnu dans la plupart des pays du monde comme un psychothérapie efficace ayant fait ses preuves. En France, où règne l’obscurantisme, la croyance que la psychologie est le domaine des médecins du corps, les charges de l'Ancien Régime et la toute puissance dominante des "sachants" de du "médecin" et des mentalités instituées aux 19e/20e siècle, époque du règne sans partage du modèle bourgeois de la femme mineure et du mâle blanc dominant, colonialiste et celle du Docteur Charcot.
Une telle approche ne peut plus être efficace ni saine aujourd’hui mais elle continue... C'est pourquoi nous sommes nombreux à nous engager pour des accompagnements de qualité et à proposer des psychothérapies alternative à cette vision médicalisée, condescendante et dominante de la psychothérapie.
Je remercie mes courageux éclaireurs comme Milton Erickson, Jay Haley, Françoise Dolto, Michael White, Kevin Finel, Eric Trappeniers, Mony Elkaïm, Vincent Houba, Jean-Frédéric Buzi, Marcia Benitha et tant d'autres de m'avoir formé, inspiré et transmis l'exigence et la connaissance de mon métier de psychothérapeute et fait cadeau généreusement de leurs savoirs et leurs encouragements.
Mon expérience et mon approche
Depuis 2014, je vous reçois, vous écoute et vous aide. Ma conviction est que chacun dispose des ressources pour vivre une vie heureuse et atteindre ses objectifs. Mon rôle est de vous aider à mettre à jour vos ressources, forces, qualités et compétences tout en tenant compte de la singularité de votre vécu et de votre histoire. Ma responsabilité est de tout mettre en oeuvre pour vous garantir éthique, déontologie, efficacité et sécurité. Afin de vous offrir le meilleur de la psychothérapie et du coaching, je participe à des formations constantes, à de la supervision régulière, je fais un travail personnel et psychologique profond. J'aide les enfants, les adolescents, les adultes, les couples et les familles à vivre en harmonie.
L'hypnose, l'EMDR, la PNL, la psychothérapie non-freudienne, l'approche systémique et narratives ainsi que d'autres méthodes créatives sont mes outils.
Mon approche en mon engagement ont pour ambition d'aider celles et ceux qui en font la demande à prendre leur vie en main, à être plus heureux et à s'accepter comme ils-elles sont. C'est un parti pris, un regard sur le monde et un engagement concret à accompagner chacun à révéler ce qu’il/elle a de plus beau et ainsi de contribuer au bien-être de l'humanité et de la vie sur Terre.
Le parti pris de l’accompagnement que je propose considère qu’il est essentiel de connaître ses ombres comme ses soleils.
"Ce ne sont pas nos ténèbres qui nous effraient le plus,
C'est notre lumière.
Qui es-tu pour être brillant-e, magnifique et talentueux ?
Qui es-tu pour ne pas l'être ?
Tu es puissant-e et magnifique au-delà de toutes limites
Et c'est pourquoi tu as peur.
Alors que tu laisseras ta propre lumière briller,
Tu rendras service aux autres en leur donnant indirectement
La permission d'en faire de même,
Alors que tu changeras ta relation à toi même,
Tu changeras ta relation aux choses et aux autres
Et tu contribueras à rendre le monde plus juste et plus habitable.
Merci d'être toi tel un astre d'ombre et de lumière
Merci d'apporter ta pierre à l'Humanité"
M. Williamson / Y. Lemeux
Changeons le monde une personne à la fois : l'humanisme au coeur de ma pratique de psychothérapeute
Je vous propose ni plus ni moins de changer ensemble et concrètement les choses et le monde : une personne à la fois, à commencer par vous et par moi. Cette forme d’accompagnement humaniste place la personne humaine et son épanouissement (sa responsabilité, son engagement et son autonomie) au-dessus de toutes les autres valeurs et n’a pas d’intention ou de solution toutes faîte pour l’autre.
Toute personne est la bienvenue, enfant, adolescente, adulte, couple, famille, tant qu’elle exprime le souhait d'être aidée à faire un plusieurs pas vers un mieux-être au monde et tant qu’elle peut se dire comme Gandhi : je peux devenir le changement que je veux voir dans le monde et si je ne suis pas responsable de ce qui m’arrive, je suis responsable de ce que j’en fais et de mon impact sur le monde.
Les accompagnants professionnels sont aussi les bienvenus pour me rejoindre et certains y contribuent déjà. Tout professionnel accompagnant qui le souhaite peut participer. Les conditions sont : les compétences, le travail sur soi en thérapie (hors du projet) et une supervision de pratique et de posture régulière par un-e professionnel de la supervision des accompagnants. Les thérapeutes, coach sportifs, nutritionnistes, ostéopathes, médecins, psychiatres, psychologues ont toute leur place dans ce projet.
Le principe est d’offrir le meilleur du coaching et des thérapies aux personnes qui souhaitent intégrer cette démarche vers leurs réussites et/ou un mieux-être. Il faut souvent tout un village pour élever un enfant. Ensemble, nous pouvons être ce village au service de nos patients/clients.
« La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le cœur humain, la pensée humaine et la responsabilité humaine » - Vaclav Havel
L’accompagnement humaniste place la personne humaine et son épanouissement (sa responsabilité, son engagement et son autonomie) au-dessus de toutes les autres valeurs et n’a pas d’intention ou de solution toutes faîtes pour l’autre.
La pensée humaniste est basée sur la conviction que les humains ont leur destin en main. Ce destin leur appartient individuellement et collectivement et chaque individu a sa part de responsabilité.
Tous les humains sont capables de développer leurs propres pensées autonomes et au besoin, de s’émanciper des courants de pensée dits « installés », des croyances, des dogmes et des déterminismes qui pourraient empêcher leur épanouissement, leur autonomie, leur survie et/ou ce qu’ils souhaitent pour eux même. Ils ont aussi le droit de choisir de se soumettre à ces mêmes croyances limitantes et à ces dogmes.
Mon approche n’a pas la vocation de changer les autres pour qu’ils correspondent à mon idée d’humanisme pour le monde. Incarner avec congruence et avec responsabilité la posture d’accompagnement humaniste c’est s’abstenir de juger, accueillir, responsabiliser, autonomiser et ne rien vouloir pour l’autre.
